CONCOURS NATIONAL D'ACCÈS AUX ÉCOLES DE MANAGEMENT (CNAEM)
(ENCG / ESI)
FILIÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE
OPTION TECHNOLOGIQUE
ÉPREUVE : Gestion, Management et Informatique
Samedi 17 mai 2014 – de 08 h à 12 h
(ENCG / ESI)
FILIÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE
OPTION TECHNOLOGIQUE
ÉPREUVE : Gestion, Management et Informatique
Samedi 17 mai 2014 – de 08 h à 12 h
DOSSIER N°4 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L'année 2011 a été marquée par la multiplication des conflits sociaux au sein d'ADM, et le management
de l'entreprise commence à s'inquiéter sur sa capacité à mener à bien sa politique RH et en faire un levier
de compétitivité.
À l'aide des annexes 17, 18 et 19, vous répondrez aux questions suivantes :
4.1. Donner la requête qui affiche le nombre d'heures total réalisé ainsi que le salaire de chaque Agent
pour le mois d'avril sachant qu'une augmentation de 25 % est appliquée à toute heure supplémentaire.
4.2. Que pensez-vous du rattachement hiérarchique des ressources humaines dans l'organigramme actuel
d'ADM ?
4.3. Calculer pour la période 2010/2012
- l'évolution de l'effectif interne des salariés
- le taux d'encadrement
4.4. Analyser les risques liés au climat social au sein d'ADM à partir de l'évolution de ses indicateurs
sociaux.
4.5. Proposer des mesures politiques de GRH susceptibles d'améliorer la situation du climat social au
sein d'ADM.
sociaux.
4.5. Proposer des mesures politiques de GRH susceptibles d'améliorer la situation du climat social au
sein d'ADM.
ANNEXES 19 : BASE DE DONNÉES DE GESTION DES STATIONS DE PÉAGES
Route(autoroute, Nbrkm,villedepart,villeArrive)
PostePéage(id_Poste, PositionGeo, Montant,autoroute#)
CLIENT(id_client, nom,adresse)
VEHICULE(immatriculation,Ville, Commune, id_client#categorie)
EMPRUNTE(NEmp, dateEtHeure, autoroute#, immatriculation#, id_Poste_dep#, id_Poste_arriv#, temps) ;
COEFFICIENT(categorie#, autoroute#, coef)
AGENT(CodeAgent, Nom,Prénom, TauxHoraire, Nbre_heure_Normal, Heure_Supp)
TRAVAIL(CodeAgent#, id_Poste#,Date,Nbreheure)
La table client est réservée aux clients abonnés, et chaque véhicule est associé à une carte
d'abonnement qui porte le id_client du client attitré. Les autres véhicules, leurs cartes portent une
valeur nulle dans le champ id_client
Rien ne saurait remplacer un livre en papier
Des livres de prépas très joliment imprimés
à des prix très accessibles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire