CONCOURS NATIONAL D’ACCÈS AUX ÉCOLES
DE MANAGEMENT (CNAEM)
(ENCG / ESI)
FILIERE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE
FILIERE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE
OPTION TECHNOLOGIQUE
Dossiers
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Annexes
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Pages
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Dossier
1 : Analyse stratégique
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Annexe n°1 : marché
de l’externalisation des produits financiers
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5 à 8
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Annexe n°2 :
Données stratégiques et financières de l’opérateur Eurocall
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8 à 10
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Annexe n°3 : Intelcia Group annonce l’acquisition d’Eurocall |
10
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Dossier
2 : Analyse des coûts
|
Annexe n°4 : Projets télémarketing et
services à la clientèle INTELCIA Maroc
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10 à 12
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Dossier
3 : Gestion des ressources humaines
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Annexe n°5 : Gestion des ressources humaines
dans Intelec
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12 à 13
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Dossier
4 : Système d’information
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Annexe n°6 : Modèle conceptuel de données
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14
|
Le sujet
comprend 14 pages
Matériels et documents autorisés :
-
La liste
des comptes
-
Les calculatrices de poche
pouvant être programmables et alphanumériques, à fonctionnement autonome, sans
imprimante, sans document d’accompagnement et de format maximum 21 cm de long sur 15 cm de large.
Présentation de
l’entreprise
Spécialiste de la
relation client outsourcée, Intelcia Group est, depuis 10 ans, un acteur majeur
de l’offshoring au Group. En pleine croissance, la société a racheté en 2010
l’opérateur Eurocall et l’entrée d’investisseur institutionnalisation,
Fonds Cap Mezzanine géré par CDG Capital, dans le capital de la société.
Intelcia emploie plus de 1 300 collaborateurs sur 4 sites à
Casablanca. Intelcia dispose d’un
portefeuille d’activités très diversifiés.
Télémarketing
(vente par téléphone) : Intelcia réalise la vente des forfaits d’abonnements mobile de
la société française du radiotéléphone (SFR), un des trois plus grands
opérateurs télécoms français, aux clients particuliers français en réception d’appels.
Intelcia assure la prise de rendez-vous pour les
commerciaux terrain sur l’ensemble du territoire français, pour la société Completel
un opérateur télécom français, spécialiste des solutions pour les
entreprises.
Service à la clientèle : Intelcia prend en
charge les appels entrants et traite les demandes des clients : horaires
des trains, les tarifs, réclamations, etc pour le compte de l'office national
de chemin de fer. Intelcia renseigne les
clients sur les horaires et les destinations des vols en partance des aéroports
Groupains. Les équipes traitent les réclamations, ainsi que diverses demandes
d’informations pour le compte de l’office national de développement des
aéroports.
Vente par
correspondance :
Intelcia réceptionne les appels entrants, enregistrement des commandes des
clients, réponse aux demandes d’information et traitement des réclamations.
Intelcia Group effectue aussi des appels sortants et démarche les clients afin
de les convaincre de passer commande pour le compte de clients comme Daxon,
Vertbaudet et Somewhere, des enseignes de Redcats, numéro 3 mondial de la vente
à distance
Centres
d'affaires à forte valeur ajoutée : Intelcia a
déployé une organisation commerciale et marketing spécifique pour acquérir de
nouveaux clients pour le produit Adwords (programme de diffusion des annonces
publicitaires sur le web) sur les marchés français, espagnols et portugais.
Malgré la forte croissance de son chiffre d’affaires, passant
de 58,3 millions de dh en 2007 à presque 600 millions de dh en 2011, INTELCIA
group a connu ces dernières années une
chute sans précédent de sa rentabilité.
Vous êtes consultant dans un cabinet de conseil et d’expertise à
Casablanca, le PDG d’INTELCIA Group appelle
à votre expertise pour l’assister dans le traitement de plusieurs dossiers relatifs à la stratégie
de l’entreprise et sa gestion.
Dossier 1 : Stratégie
Intelcia Group
Afin d’améliorer sa rentabilité, Intelcia group a absorbé courant 2010 l’opérateur
Eurocall et désire pénétrer courant 2012 le marché de l’outsourcing des services financiers.
Partie A : Marché de
l’externalisation des services financiers
Suite à la crise financière de
2008, les institutions financières européennes
se concentrent de plus en plus sur leur métier de base et externalisent une grande partie de leurs
activités dites « périphériques ». En vue de diversifier sa
clientèle, Intelcia Group désire pénétrer le marché d’externalisation des
services financiers courant 2012.
En
vous basant sur l’annexe n°1, vous répondrez aux
questions suivantes :
1-
Analyser l’environnement du marché de
l’externalisation des services financiers.
2-
Expliquer comment INTELCIA group peut exploiter les
opportunités et faire face aux menaces que présente
le marché de la délocalisation des
services financiers.
Partie B : Absorption de l’opérateur
Eurocall
Afin de renforcer sa position, Intelcia group a réalisé une opération d’envergure en absorbant en 2010 l’opérateur Eurocall.
En
vous basant sur les annexes n°2 et n°3, vous
répondrez aux questions suivantes :
3-
Expliquer les motivations de l’acquisition de l’opérateur
Eurocall par INTELCIA Group ?
4-
Procéder à un diagnostic financier de l’opérateur
Eurocall, notamment :
a.
Etablir le bilan fonctionnel de l’opérateur
Eurocall de 2010,
b.
Calculer et analyser l’évolution des indicateurs
financiers de l’opérateur Eurocall donnés en annexe n°2
c.
Rédiger une
note de synthèse en mettant, d’une part, en évidence les points forts et les
points faibles de l’opérateur Eurocall au niveau de la productivité, la
rentabilité et les équilibres financiers et d’autre part, les solutions à
envisager par la direction d’Intelcia group pour restructurer sa nouvelle filiale Eurocall.
Dossier 2 : Analyse des
coûts d’INTELCIA Group
Malgré une forte croissance de
l’activité d’INTELCIA Group, la rentabilité des activités de télémarketing et
de services à la clientèle est jugée non
satisfaisante par les dirigeants de la société.
En
vous basant sur l’annexe n°4, vous répondrez aux
questions suivantes :
1-
Calculer pour chaque activité le taux de marge sur
coût variable, le taux de marge sur coût fixe spécifique
et le résultat global. Commenter vos résultats.
2-
Calculer pour chaque activité le seuil de rentabilité
et l’indice de sécurité. Conclure.
3-
Proposer des
solutions pour améliorer la rentabilité des activités d’INTELCIA.
Dossier 3 : Gestion des
ressources humaines d’INTELCIA Group
Les charges de
personnel constituent le poste le plus important des coûts de fonctionnement de
la société. En plus, elle est confrontée
aux problèmes d’absentéisme, de turnover et de dégradation de la productivité
des télévendeurs. La direction des ressources humaines envisage la mise en place
d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
En
vous basant sur l’annexe n°5, vous répondrez aux
questions suivantes :
1-
Analyser l’évolution du taux d’absentéisme et du
taux de turnover
2-
Quelles sont les solutions envisageables pour réduire le taux d’absentéisme et de
turnover.
3-
Calculer, pour chaque catégorie de personnel, les besoins
en ressources pour atteindre l’effectif prévu
pour 2013.
4-
Les dirigeants d’INTELCIA group privilégient le
recrutement interne, proposer un plan d’action
d’ajustement des ressources aux besoins en compétences.
5-
INTELCIA group désire récupérer ses dépenses de formation sur 3 mois, calculer la valeur
nette du projet. Conclure en précisant les autres critères d’évaluation du
projet de formation des télévendeurs.
Dossier 4 : Système d’information
d’Intelecia Group
La politique de
la direction des ressources humaines de l’entreprise cherche à promouvoir la
culture de compétence. Une base de données de gestion d’efficacité des
télévendeurs est mise en place. Ce système est organisé en réseau local
comprenant des micro-ordinateurs reliés à un serveur. Les informations sont
transmises aux services de gestion des ressources humaines et le tout est
centralisé à la direction via une connexion internet spécialisé et sécurisé.
En vous basant sur
l’annexe 6, vous répondrez aux questions ci-dessous.
1-
Indiquer les cardinalités portées par l'association
"Concerner";
2-
Un télévendeur peut-il vendre des contrats
concernant plusieurs activités ? Justifier votre réponse
3-
La propriété "Prix" a été omise. Indiquer sa localisation dans le
modèle Conceptuel de données.
4-
Chaque Client est caractérisé par le nom, prénom,
adresse et mail. Sachant qu’un client
peut acheter plusieurs contrats, Mettez
en relation l’entité client avec les autres entités du modèle
Entité/Association.
5-
Un client peut-il être contacté par plusieurs
téléopérateurs ? Justifier .
Annexe n°1 : marché de
l’externalisation des produits financiers
Etat des lieux de
l’externalisation des services financiers au niveau mondial
Selon
une étude menée en 2010 par le cabinet
international de conseil en stratégies de croissance « Frost & Sullivan »
sur les services partagés et l'externalisation (SPE), le marché mondial des SPE
est estimé à 930 milliards de dollars américains en 2010 et devrait se développer à un taux de
croissance annuel de 15 % (2010-2013) pour atteindre 1.430 milliards de dollars
américains vers la fin de l'année 2013.
Externalisation des principaux secteurs au niveau
mondial en 2010 (milliards de dollars
américains)
Cette
étude a révélé que l'Inde reste la première destination pour les opérations de
l’externalisation des services financiers suivie par l'Irlande, Singapour, la
Malaisie, le Mexique, la République Tchèque, la Pologne, les Philippines et le
Canada. Des destinations émergentes pour des fonctions spécialisées
apparaissent également comme la Russie pour les logiciels de haute qualité et
Dubaï pour les services financiers.
Les
facteurs clés qui déterminent le choix du lieu d'implantation sont les coûts,
la disponibilité des compétences et la réglementation. Des facteurs implicites
tels que le faible coût de la main d'œuvre et l'abondance de main d'œuvre
qualifiée font de l'Inde une destination qui vient immédiatement à l'esprit
pour les investissements en matière de services financiers externalisés. Le
marché indien de services financiers externalisés est en pleine consolidation
et les fournisseurs prospèrent et améliorent la chaîne de valeur, et étendent
leur présence sur le marché national afin de renforcer leurs capacités de
prestation de service au niveau international.
Cependant,
en raison d'une faible infrastructure, de salaires en constante augmentation et
de l'appréciation de la roupie indienne face au dollar américain, l'Inde doit
faire face à une menace grandissante en provenance de la Chine qui apparaît de
plus en plus comme un pays attractif.
Potentiel mondial du Business Process Outsourcing
(BPO) francophone y compris services financiers à l’horizon 2013
CRM : centre d’appels RH : ressources humaines F&A : finances et comptabilité
Externalisation des services financiers en Europe :
état des lieux et perspectives
Avec
certes un peu de retard sur l’industrie, la délocalisation des services
financiers initiée dans les pays anglo-saxons
comme levier de réduction des coûts, devrait constituer dans les années à venir
l’un des secteurs les plus dynamiques de l’offshoring en Europe. En Europe et
plus particulièrement en France, la délocalisation dans le domaine de
l’assurance, apparaît encore limité et
la quasi-totalité des activités perçues comme « délocalisables » allant des
processus de gestion des polices d’assurance à la création de produits , le
paiement des indemnités, l’administration des contrats, l’optimisation des services
administratifs et l’informatique, reste conduite sur le sol français, même si
l’intérêt de l’externalisation progresse. Cette situation tient en grande
partie au manque de maturité du secteur et à son exposition encore limitée à la
concurrence par rapport à celui de l’industrie, et aux réglementations nationales très
restrictives.
Conformément
à la tendance générale, l’externalisation dans le secteur bancaire concerne
essentiellement les activités non stratégiques, et en particulier les fonctions
dites «de support», le cœur de métier des banques européennes restant presque
exclusivement traité en interne. Les fonctions « comptabilité » et « ressources
humaines » sont même considérées, par certaines banques, comme faisant partie
de ce périmètre. Sur ce dernier point, il semble néanmoins que les mentalités
évoluent. Les activités de support externalisées concernent pour l’essentiel
« l’informatique » (matériel, logiciels et maintenance). D’autres
activités, plus spécifiques, sont aussi assez largement confiées à des
prestataires de services. Il s’agit des centres d’appel, du traitement des
chèques, ou encore des transactions par carte de crédit.
Potentiel du Maroc dans la délocalisation des services
financiers
CRM : centre d’appels RH : ressources humaines F&A : finances et
comptabilité
L’offshoring
des activités des ressources humaines et de la comptabilité-finance orienté
principalement vers le marché francophone sont considérés comme second
potentiel pour le Maroc avec respectivement 1,1 milliard de dirhams et 0,3
milliard de dirhams de chiffre d’affaires à l’horizon 2013. Dans cette
activité, le Maroc présente des atouts dans la tenue des différentes
comptabilités, grâce notamment aux normes comptables IFRS applicables dans
notre pays.
Quant
aux services financiers délocalisés (traitement de back-office bancaire,
sinistres
&
réclamations d’assurances), encore peu développés au Maroc, le potentiel du
Maroc sur le marché francophone représente 0,2 milliard de dirhams de CA et
1.000 emplois à l’horizon 2013. Ce chiffre d’affaires ne représente que 1,7% du
potentiel BPO global du Maroc, contre 64% pour les CRM. Il est important de
signaler que le marché francophone pour les services financiers délocalisés
n’est pas développé contrairement au marché anglophone mais l’intérêt de
l’externalisation progresse.
Les principaux concurrents directs du Maroc sont la Roumanie (proximité,
infrastructures de communication satisfaisantes, compétence de facteur
humain….etc. La Tunisie (proximité de l’Europe, ressources qualifiées, mais à
rebours du Maroc, les infrastructures tunisiennes sont quelque peu
insuffisantes en particulier dans le domaine des télécommunications, L’Ile Maurice (excellentes infrastructures,
des ressources de qualité dans le domaine de l’informatique avec près de 5.000
personnes formées par an
maitrisant aussi bien l’anglais que le
français)
L’offre
Maroc pour les métiers du BPO, notamment pour l’activité des services financiers, vient d’être renforcée avec
l’adoption en janvier 2009 de la loi n°08-09 relatif à la protection des
données personnelles. Cette loi constitue un avantage compétitif par rapport à
ses concurrents et un atout dans le sens où elle donne une crédibilité plus
importante au Maroc.
Les
P2I, avec les mesures incitatives qu’elles offrent, ont encouragé
l’installation des sociétés de services financiers de premier plan, comme AXA
assurance, qui a porté le nombre de ses employés en 2009 à 380 personnes,
sachant qu’elle recrutera 800 personnes à fin 2010.
L’offre
Maroc cible principalement les donneurs d’ordres de l’Europe francophone.
Certes,
ce marché est encore émergent dans la délocalisation des services financiers et
reste porteur pour le Maroc avec un potentiel de 0,2 milliard de dirhams de
chiffre d’affaires et de 1.000 emplois en 2013.
L’offre
marocaine pour les services financiers reste cependant amputée d’une composante
stratégique pour son développement, à savoir celle de la formation. Le Maroc
souffre en effet d’une capacité de formation insuffisante puisqu’il ne produit
que 1,43 ingénieurs pour 10.000 habitants face à des concurrents tunisiens et
européens de l’Est qui en forment
respectivement 2,5 et 6 pour 10.000 habitants. Pour pallier à cet handicap
majeur, la stratégie marocaine a prévu un plan national fort ambitieux pour la
formation de 10.000 ingénieurs à horizon 2010.
Le
Maroc se doit ainsi de réussir à multiplier le nombre de ses compétences
qualifiées s’il veut faire face à une concurrence mondiale très intense menée
par les pays de l’Est -
Roumanie
en tête - sur le marché francophone et par l’Inde sur le marché anglophone.
D’autres
menaces, fortement corrélées au manque de ressources humaines, sont également à
prendre en compte. Il s’agit notamment et principalement de l’inflation
salariale dans l’hypothèse d’un manque grandissant de profiles de ressources
humaines requis pour le développement du secteur qui risquerait d’impacter
l’attractivité du Maroc dans le domaine des services financiers délocalisés.
Source : étude de ministère Marocain de l’économie et des finances
Annexe n°2 : Données
stratégiques et financières de l’opérateur Eurocall
Créée en 2001,
la société Eurocall compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs, pour un
chiffre d’affaires de 37 Millions de Dirhams en 2010. Son activité principale
est l’assistance des clients de
la société française du radiotéléphone (SFR) et d’America
Online (AOL) au niveau des solutions techniques.
Les
comptes des produits et charges (en milliers de MAD) :
Rubriques
|
2 010
|
2 009
|
2 008
|
Produits exploitation
|
|||
· ventes de services
|
36 768,00
|
33 950,00
|
34 476,00
|
Total des produits d'exploiation
|
36 768,00
|
33 950,00
|
34 476,00
|
Charges exploitation
|
|||
· achats consommés des matières et
fournitures
|
280,00
|
290,00
|
280,00
|
· autres charges externes
|
320,00
|
330,00
|
230,00
|
· charges de personnel
|
34 500,00
|
32 800,00
|
29 600,00
|
· impôts et taxes
|
230,00
|
67,00
|
110,00
|
· dotations aux amortissements …..
|
6 000,00
|
7 200,00
|
6 100,00
|
Total des charges d'exploitation
|
41 330,00
|
40 687,00
|
36 320,00
|
Résultat d'exploitation
|
-
4 562,00
|
-
6 737,00
|
-
1 844,00
|
Résultat financier
|
-
120,00
|
-
98,00
|
-
93,00
|
dont charges d'intérêts
|
25,00
|
19,00
|
16,00
|
Produits non courants
|
|||
Produits des cessions des
immobilisations
|
45,00
|
65,00
|
55,00
|
autres produits non courants
|
45,00
|
65,00
|
55,00
|
Total des produits non courants
|
90,00
|
130,00
|
110,00
|
Charges non courantes
|
|||
Valeur comptables des éléments
d’actif cédés
|
78,00
|
66,00
|
70,00
|
autres charges non courantes
|
60,00
|
66,00
|
86,00
|
Total des charges non courantes
|
138,00
|
132,00
|
156,00
|
Résultat non courant
|
-
4 544,00
|
-
6 703,00
|
-
1 781,00
|
Résultat avant impôts
|
-
9 226,00
|
-
13 538,00
|
-
3 718,00
|
Impôts sur bénéfices
|
-
|
-
|
-
|
Résultat net de l’exercice
|
-
9 226,00
|
- 13 538,00
|
-
3 718,00
|
Eléments du
bilan comptable au 31/12/2010 (en milliers de MAD) :
Actif
|
Valeurs Brutes
|
amortissements
et provisions
|
Montants nets
|
Immobilisations corporelles
|
560 000,00
|
12 000,00
|
548 000,00
|
Immobilisations
financières
|
88 774,00
|
-
|
88 774,00
|
Clients et
comptes rattachés
|
340 000,00
|
-
|
340 000,00
|
Autres
créances (1)
|
80 000,00
|
-
|
80 000,00
|
Titres et
valeurs mobilières de placement (2)
|
12 000,00
|
-
|
12 000,00
|
Trésorerie
Actif
|
12 000,00
|
-
|
12 000,00
|
Total Actif
|
1092774,00
|
12000,00
|
1080774,00
|
Passif
|
Montants nets
|
Capital social
|
400 000,00
|
Résultat net de l’exercice (SD)
|
-
9 226,00
|
Réserves
|
80 000,00
|
Provisions durables pour risques et
charges
|
25 000,00
|
Dettes de financement
|
450 000,00
|
Fournisseurs et comptes rattachés
|
45 000,00
|
Autres dettes (1)
|
90 000,00
|
Total Passif
|
1 080 774,00
|
(1)
Hors exploitation
(2)
Facilement cessibles
Eléments du
bilan fonctionnel au 31/12/2009 (en milliers
de MAD) :
Eléments
|
montant
|
Actif stables bruts
|
587000,00
|
Ressources propres
|
485000,00
|
Dettes de financement
|
303300,00
|
Besoins en fonds de roulement
d’exploitation
|
230000,00
|
Besoin en fonds de roulement hors
exploitation
|
(-) 34000,00
|
Tableau
de l’évolution des indicateurs financiers de l’opérateur Eurocall :
Indicateurs
|
2010
|
2009
|
2008
|
Effectif moyen
|
435
|
400
|
392
|
Valeur ajoutée / effectif (en milliers de MAD)
|
?
|
?
|
?
|
EBE / chiffre d'affaires en %
|
?
|
?
|
?
|
Charges de personnel / valeur ajoutée en %
|
?
|
?
|
?
|
Excédent de trésorerie d'exploitation (en milliers de MAD)
|
?
|
-54000
|
-34500
|
Ressources stables / Emplois stables bruts
|
?
|
?
|
1,24
|
Dettes financières / Ressources stables
|
?
|
?
|
0,35
|
Chiffre d'affaires / immobilisations incorporelles et corporelles brutes
en %
|
?
|
?
|
4,50%
|
EBE / immobilisations incorporelles et corporelles brutes en %
|
?
|
?
|
0,56%
|
Informations
sur les principaux projets de la société
EUROCALL :
La majorité du chiffre d’affaires
d’EUROCALL provient de l’assistance technique par des appels entrants.
L’opérateur EUROCALL est rémunéré en
fonction de nombre de problèmes résolus.
Les indicateurs quantitatifs de ce projet se
présentent ainsi :
EUROCALL
|
Moyenne des concurrents
|
|||
Période
|
2010
|
2009
|
2008
|
2010
|
Nombre de positions (*)
|
1100
|
980
|
880
|
|
Chiffre d'affaires par position (en
milliers de MAD)
|
33,43
|
34,64
|
39,18
|
39,54
|
Nombre de problèmes résolus / Nombre total d'appels
|
0,23
|
0,3
|
0,43
|
0,45
|
Durée moyenne d'un appel en minutes
|
8,33
|
8,22
|
8,19
|
8,27
|
(*)
On entend par position l’ensemble des éléments composant le poste de travail
d’un téléopérateur à savoir de manière traditionnelle un PC, un casque et un
téléphone.
Annexe n°3 : Intelcia Group annonce l’acquisition d’Eurocall
En août 2010, Intelcia Group procède à l’acquisition de l’opérateur Eurocall. Ce dernier est un centre d’appels créé en 2001 par le Groupe Cofimag. Son acquisition permet à Intelcia Group d’acquérir une nouvelle envergure et de nouveaux champs de compétences. Plus concrètement, ce rachat permet au Groupe de capitaliser sur l’apport de 10 années de savoir-faire en support technique, d’atteindre une taille critique offrant davantage de flexibilité dans l’offre de services, mais aussi d’asseoir sa position et de renforcer sa compétitivité sur un marché particulièrement dynamique. Pour accompagner la croissance et financer l’acquisition d’Eurocall, le Groupe fait entrer en juillet 2010, par augmentation de capital, le fonds CapMezzanine, géré par CDG Capital Equity. Cette prise de participation s’élève à 27,5%. Elle vise à consolider la position d’Intelcia Group sur son marché en s’adossant à un actionnaire institutionnel de référence. «Au regard de son management et de sa stratégie de croissance, Intelcia Group est l’exemple type des acteurs que l’on souhaite accompagner dans leur développement, avec comme objectif, d’en faire le premier acteur marocain du secteur», commente Hassan Laaziri, directeur général de CDG Capital Private Equity. Pour 2010, le Groupe projette d’atteindre 19 millions d’euros de chiffre d’affaires et réaliser son objectif de devenir l’acteur de référence de l’offshoring au Maroc.
Source :
Albayane
Annexe n°4 : Projets télémarketing et services
à la clientèle INTELCIA Maroc
Vous
disposez des informations suivantes sur les projets de télémarketing et de
services à la clientèle pour l’année 2011 :
Indicateurs
activité télémarketing :
Nombre de télévendeurs par jour
|
15
|
Durée moyenne de travail par jour et par télévendeur (en heure)
|
8
|
Nombre total
d'appels par jour
|
1200
|
Nombre de ventes / nombre total d'appel (en
moyenne)
|
10%
|
durée moyenne d'un appel (en mn)
|
6
|
Nombre de jours de l'année
|
300
|
Tarif
d'une vente (en MAD)
|
850
|
INTELCIA est rémunérée en
fonction des ventes réalisées par les télévendeurs.
Chiffre
d’affaire des projets services à la
clientèle :
L’ONCF
et l’ONDA sont les principaux clients d’INTELCIA Maroc. Le service à la
clientèle de l’office national de chemin de fer (ONCF) et de l’office national
de développement des aéroports (ONDA) est assuré 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Statistiques par 24
heures des appels par clients :
Horaire
de travail
|
Nombre de
téléconseillers
(en moyenne)
|
Nombre total d'appels
servis (services clients ONCF)
|
Nombre total d'appels
servis (services clients ONDA)
|
8h
- 16h
|
12
|
260
|
240
|
16h
- 00 h
|
10
|
180
|
172
|
00h
- 8h
|
2
|
8
|
12
|
Total
|
24
|
448
|
424
|
·
La dureé moyenne d’un appel : 4 mn pour le
projet ONCF et 6 mn pour le projet ONDA
·
Nombre de jours de l’année : 365 jours
·
INTELCIA Maroc est rémunérée en fonction de la durée
de l’appel des clients demandant des informations. Le tarif d’une
minute d’appel est de 5 MAD.
Les charges d’exploitation :
1-
Dépenses d’électricité
Le montant de des factures d’électricité est de 100 665 MAD
pour l’année 2011. Ce montant est réparti entre les postes de travail,
le serveur et le plateau de travail.
·
L’activité de télémarketing est composé de 15 postes
de travail (ordinateur, onduleur,…..etc.), celle des services à la
clientèle de 24 postes. Le serveur fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par
an.
·
La consommation d’électricité des postes de travail représente en moyenne 45% de la facture
d’électricité 2011. Elle varie en
fonction de la durée totale des appels et donc du niveau des ventes.
·
La consommation d’électricité du
réseau est stable sur l’année. Elle représente 15% de la facture
2011
·
La consommation d’électricité des postes de
travail est imputée aux activités proportionnellement
aux durées des appels.
·
50% de la consommation d’électricité du réseau est
imputée à l’activité de télémarketing.
·
La consommation d’électricité du réseau par
l’activité services à la clientèle est répartie égalitairement
entre le projet ONCF et le projet ONDA.
·
La consommation d’électricité par le plateau de
travail est répartie en fonction de la surface occupée
par chaque activité.
·
La surface du plateau de travail des deux activités
est d’environ 800 m2 dont 500 m2 concerne l’activité
de télémarketing et le reste l’activité de services à la clientèle répartie
égalitairement
entre le projet ONDA et le
projet ONCF.
2-
Les salaires et les charges sociales
·
Le projet de télémarketing est composé de 15 télévendeurs et un superviseur. Le salaire mensuel
d’un télévendeur est en moyenne 5000 MAD auquel il faut ajouter une prime de 80
MAD par vente réalisée. Le salaire mensuel de superviseur est de 8000 MAD.
·
Le projet
services à la clientèle est composé de 24 téléconseillers
et un superviseur.
Le salaire mensuel d’un téléconseiller est en
moyenne 4800 MAD et le salaire de superviseur est de 7500 MAD. La rémunération des téléconseillers et de
superviseur est répartie égalitairement entre le projet ONDA et ONCF.
·
Le taux des charges sociales en sus des salaires est
de 30% des salaires.
3-
Coûts des services de télécommunications (téléphone,
internet…etc) :
·
Le coût d’un appel sortant vers la France
(télémarketing) : 1,80 MAD par mn
·
Le coût d’un appel entrant (Service à la
clientèle) : 1,10 MAD par mn
4-
Autres charges d’exploitation
Le montant annuel des charges d’exploitation
(Dotations, assurances ….) fixes communes aux trois projets :
10 000 000 MAD
Annexe n°5 : gestion des
ressources humaines dans Intelec
1- Evolution de
taux d’absentéisme
L’évolution du taux d’absentéisme imprévu des
télévendeurs et des téléconseillers,
mesuré par le rapport entre les heures d’absences dues aux maladies et
les heures de travail théoriques, se présente ainsi entre 2008 et 2011:
Projets
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
Telemarketing
|
18%
|
19%
|
18%
|
28%
|
Services à la
clientèle
|
26%
|
28%
|
33%
|
40%
|
vente par
correspondance
|
18%
|
17%
|
22%
|
30%
|
Centres
d'affaires à forte valeur ajoutée
|
16%
|
11%
|
14%
|
18%
|
2-
Evolution de turnover
L’évolution du taux de turnover des télévendeurs et
des téléconseillers à INTELCIA Group se présente ainsi entre 2008 et
2011 :
Projet
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
Telemarketing
|
30%
|
32%
|
33%
|
38%
|
Services à la clientèle
|
45%
|
54%
|
68%
|
73%
|
vente par correspondance
|
32%
|
35%
|
37%
|
49%
|
Centres d'affaires à
forte valeur ajoutée
|
26%
|
25%
|
39%
|
38%
|
Le turnover ou la
rotation de l'emploi est le rapport entre la moyenne des effectifs
entrants et sortants et le nombre initial de salariés en début de période
(mois, trimestre, année).
3-
Les ressources et les besoins en compétences :
Effectif fin 2011
|
Départs (*)
|
Effectif prévu pour 2013
|
|
Direction
|
|||
Directeur
général
|
1
|
0
|
1
|
employés
|
11
|
1
|
12
|
cadres
|
5
|
1
|
6
|
Projet services à la clientèle
|
|||
superviseurs
|
1
|
0
|
0
|
téléconseillers
|
30
|
10
|
15
|
Projet télémarketing
|
|||
superviseurs
|
1
|
0
|
1
|
télévendeurs
|
15
|
8
|
90
|
projet Centres d'affaires à forte valeur
ajoutée
|
|||
superviseurs
|
1
|
1
|
1
|
ingénieurs commerciaux
|
110
|
20
|
130
|
4-
Projet de formation des télévendeurs
INTELCIA Group désire effectuer début avril 2012 une formation de
perfectionnement des télévendeurs en recourant à un organisme
externe de formation. Le coût de la formation engagé le 01/04/2012 est estimé à
60 000 MAD. INTELCIA groupe bénéficiera fin avril 2012 d’une subvention exonérée de l’impôt sur
les sociétés de 3000 MAD.
La formation
concernera l’équipe des 15 télévendeurs par groupe. Elle se déroulera pendant
une journée. Les ventes totales perdues
le jour de la formation sont estimées à 120 ventes. Le tarif d’une vente
est de 850 MAD.
L’activité actuelle mensuelle du projet
de télémarketing se présente
ainsi :
Nombre d'appels par mois
|
30000
|
Nombre de ventes /
nombre total d'appel (en moyenne)
|
10%
|
durée moyenne d'un
appel (en mn)
|
6
|
En outre, les télévendeurs bénéficieront d’une prime
de 80 MAD par vente réalisées. Le coût
d’un appel sortant vers la France est de
1,80 MAD par mn. Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 30%
Plusieurs objectifs sont attendus de cette formation
:
·
Augmentation du nombre d’appels de 2% chaque mois jusqu’à fin juin 2012.
·
Porter le ratio (Nombre de ventes / nombre total d'appel) à 15%.
·
Réduire la durée de l’appel à 4 minutes.
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